Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La parenthèse
15 septembre 2018

Transvaser

riz

Verser et renverser, remplir, vider, transvaser... et recommencer.

Les enfants tirent d'immenses plaisirs de ces jeux, qui sont source de nombreux apprentis-
sages : coordination et maitrise des gestes, appréhension des contenances, relation de cause à effet.... Mise en place dans la plupart des lieux d'accueil du jeune enfant, cette activité peut aussi être proposée à la maison. Elle nécessite peu de matériel, et quelques astuces pour l'installation. 

Avec de l'eau 

Installé à l'extérieur par grand beau temps, un bac rempli d'eau fera assurément le bonheur de votre tout-petit. Choisissez un grand bac pour qu'une fois rempli, il soit suffisamment lourd pour ne pas être renversé.  Proposer à votre enfant des petites bouteilles tansparentes et opaques (bouteilles d'eau et de lait), des gobelets ou pots de yaourt, des entonnoirs et des passoires. Vous pouvez y ajouter des éponges. Les enfants sont surpris de découvrir comment l'éponge sèche et dure se transforme et devient molle et lourde en se gorgeant d'eau. Attention toutefois : une surveillance de tous les instants est absolument nécessaire pour ces jeux.

Avec des bouchons

Pour cette activité il faut beaucoup de bouchons. La famille et les amis peuvent être mis à contribution pour vous aider à constituer un joli stock. Les bouchons des bouteilles de lait sont parfaits car ils sont suffisamment gros pour ne pas être ingérés. Mis dans différentes sortes de boites (récupération de boites de carton, boites de chaussures, de lait, de rangement...) il suffit de laisser votre enfant les vider et les remplir. Idéal pour les plus petits.

Avec du riz

Pour ne pas qu'il s'éparpille partout, vous pouvez mettre une toile cirée au sol et posé le bac dessus. Votre enfant sera ainsi mieux installé, le riz ne rebondira pas partout et le nettoyage sera facilité. Proposer là aussi, bouteilles transparentes et  opaques, gobelets, pots de yaourt. Ajouter des grandes cuillères ou petites pelles. 

Pour faire plus joli, le riz peut être coloré avec du colorant alimentaire et de l'alcool à 70°.
Recette : mettre le riz dans un sac plastique (type congélation) et verser dedans un verre d'alcool additionné de quelques gouttes de colorant alimentaire de la couleur de votre choix. Fermer le sac et le malaxer pour bien répartir le colorant. Verser le riz dans un récipient plat et laisser l'alcool s'évaporer. Lorsque le riz est sec, vous pouvez l'utiliser. A noter qu'on peut remplacer l'alcool par du vinaigre blanc mais l'odeur du vinaigre est tenace.

riz2

Avec des graines

Pois chiches, maïs, haricots, lentilles... si votre enfant a passé la période où il mettait tout à la bouche, vous pouvez lui proposer un joli mélange de graines. Le matériel proposé restera le même (bouteilles, gobelets, cuillères...) mais il est intéressant de proposer des petits pots de différentes matières : plastique, verre épais, métal... ils produiront des sons différents lorsque votre enfant y versera des graines.

transvasement

Avec des éléments naturels

Petits cailloux, coquillages, pommes de pin... si vous donnez une grande quantité de ces éléments à votre enfant et quelques seaux, il y a de fortes chances pour qu'il s'amuse de longs moments à remplir et vider. La nature est une source inépuisable d'idées de jeux pour les tout-petits et à son contact, les enfants s'apaisent et se sentent bien. Alors ne les en privons pas !

Avec de la semoule.

Comme nous l'avons proposé lors de notre atelier "Une bouteille à la mer". La semoule fine imite parfaitement le sable fin et est très agréable au toucher. Par contre, elle vole facilement et il est préférable de s'installer à l'extérieur, au sol et sur une toile cirée. Comme pour les jeux d'eau, on choisira un bac sufisamment grand pour qu'il soit lourd une fois rempli. Les ustensiles restent les mêmes : bouteilles, pots, cuillères, entonnoirs... On peut également choisir de la semoule moyenne, moins salissante mais aussi moins agréable au toucher.

DSC_0105

Amusez-vous bien !

Pour tous ces jeux, par sécurité il est impératif de rester près de votre enfant.

   

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité