Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La parenthèse
13 octobre 2018

La cabane aux loups.

DSC_0069

Promenons-nous dans les bois...

Les tout-petits avaient rendez-vous avec les loups pour ce nouvel atelier. 

DSC_0009   DSC_0011

DSC_0006

DSC_0008

DSC_0018   DSC_0021

DSC_0001   DSC_0029

DSC_0012   DSC_0013

Après une petite balade en forêt, les enfants ont visité les cabanes aux loups. Des jeux de cache-cache pour se faire un peu peur, des découvertes et des surprises dans les p'tits coins et les recoins.

DSC_0050   DSC_0062

DSC_0039   DSC_0046

DSC_0041   DSC_0037

DSC_0089 f   DSC_0078

Puis avec l'aide de leurs parents, les petits ont pu faire leur propre maison aux loups. 

Un petit collage pour repartir avec un souvenir à accrocher.

  DSC_0051   DSC_0072

Pour prolonger l'atelier :

Recette de la colle à l'amidon

Lectures à dévorer

DSC_0077

 

 

Publicité
Publicité
13 octobre 2018

La colle à l'amidon.

C'est la colle que nous avons utilisée lors de l'atelier "La cabane aux loups".

Elle n'est pas toxique, ne tâche pas, et elle... ne colle pas ! Enfin... elle ne colle pas les doigts. Mais elle colle très bien le papier. C'est vraiment la colle idéale pour les tout-petits. Et en plus, elle n'est pas chère !

La recette :

1 dose de farine + 5 doses d'eau. Dans une casserole, diluer la farine dans l'eau. Faire cuire à feu doux sans cesser de mélanger jusqu'à ce que l'amidon se libère. Lorsque le mélange s'épaissit et devient plus grisâtre, c'est prêt !

Conservation : plusieurs jours au réfrigérateur dans une boite hermétique. On peut ajouter à la colle un filet de vinaigre blanc et/ou un peu de sel pour prolonger la conservation.

Comment l'utiliser avec les tout-petits ?

Une forme découpée dans du carton d'emballage (une maison, un coeur, un papillon...) et des images découpées dans des magazines et si on le souhaite, du papier de soie de différentes couleurs. Votre enfant pourra badigeonner le carton autant qu'il voudra et y poser les images choisies. En séchant la colle disparait complètement. 

DSC_0077

Amusez-vous bien !

 

 

13 octobre 2018

Lectures à dévorer.

Dans les livres destinés aux tout-petits, les loups sont souvent... adorables et gentils ! Mais ces histoires sont tout de même l'occasion de jouer avec la peur.

Voici une sélection de quelques ouvrages appréciés des enfants.

loup

Une histoire pour se faire (un peu) peur. "Le loup marche. Le loup marche encore. Puis tout à coup, il s'arrête... est-ce qu'il va te croquer ?" Après un moment de doute, les enfants découvrent une chute rigolote et rassurante. 

loup 8

Un loup bien plus effrayant ici. Mais ce que les enfants aiment surtout, ce sont les volets  à soulever. Trois petits cochons entrent dans la maison et se demandent à qui sont ces lunettes, ces chaussettes, ce pantalon si grands ? Jusqu'à ce qu'ils soulèvent la couette du lit. Il en sort un grand méchant loup. Et même si ce loup est vraiment effrayant, grandes dents et air féroce, les tout-petits ne se laissent pas impressionner et en redemandent. Il faut dire que les petits cochons arrivent toujours à s'enfuir à temps !

loup 2

Ce petit bébé voit des yeux qui brillent partout dans la nuit. CRAC ! Est-ce le loup papa ? CLIC. Un petit coup de lampe de poche pour éclairer les petites bêtes et se rassurer.  Non ce n'est pas le loup, ouf ! Le loup lui, dort bien tranquillement sur la dernière page. 

L'occasion de présenter un auteur illustrateur : Jean Maubille.

"Gardien d'enfants" en Belgique (en France on dirait "assistant maternel") c'est dans son quotidien auprès des tout-petits que Jean Maubille puise son inspiration. Il en ressort de jolies histoires dont les jeunes enfants raffolent.

Voici quelques unes de ses histoires de loups :

loup5

 Ouh là là qu'il est effrayant ce loup-là ! Mais ce n'est qu'un masque qui se soulève pour découvrir à chaque page, un animal inofensif. Sauf peut-être, sur la dernière page...

 loup5

Baluchon sur l'épaule, Petit Loup  s'en va ! Ses amis s'inquiètent. Où peut-il bien aller ? Rien d'inquiétant, Petit Loup part juste chez... son papa ! Une jolie façon d'aborder la garde alternée.

loup6

Une histoire qui fait référence au conte du Petit Chaperon Rouge. "Que tu as de grands yeux, Papou !" "Que tu as de grandes oreilles Papou !" Quand on sait que Papou c'est le loup... que va-t-il se passer au moment de : "Que tu as une grande bouche, Papou !" ? 

loup7

Quatre petits loups jouent dans le jardin. "Hé ! C'est ma poussette !" Une histoire de partage (pas facile !) dans laquelle le tout-petit se retrouve forcément.

Les livres de Jean Maubille sont édités chez  Pastel - L'école des loisirs. Et il n'y a pas que des histoires de loups...

Ces livres sont empruntables à la médiathèque Elsa Triolet de Villeparisis.

   

 

Publicité
Newsletter
Archives
Publicité